Le voyage vers Lilly

Samedi 18 août 2007 - En route vers Pékin puis Nanchang

Levés à 7h30 environ. Les bagages sont prêts et nous attendons Laurent qui va nous conduire à l'aéroport. Fidèle à son habitude, Laurent arrive avec 15 minutes d'avance après m'avoir envoyé un sms me disant que sa voiture ne démarrait pas... Frédéric n'y a pas cru une seconde mais moi bien sûr je suis tombée dans le panneau !

Nous prenons un verre avant le checkin. Tout le reste du groupe arrive au fur et à mesure. Nous sommes assis tout près les uns des autres.

Le vol s'est très bien passé malgré un peu de turbulences. Service de qualité à bord. Malgré un petit retard au décollage, nous arrivons à Pékin dimanche à 5h05 heure locale.



Dimanche 19 août 2007 - Arrivée à Nanchang

A Pékin notre guide Stéphanie nous attendait. Nous buvons un (long) verre car notre vol intérieur n'est que vers 11h00.

Le terminal des vols domestiques est un peu surréaliste ! Les chinois ne sont pas disciplinés comme on pourrait le croire : ils bousculent et ne font pas la file !

Le vol intérieur ne dure que deux heures. Juste le temps d'avaler un petit repas. Je me laisse tenter par les nouilles mais trop piquantes, je les refile à Frédéric qui les trouve également très piquantes.

Nanchang est une ville très industrielle. Les bâtiments poussent comme des champignons ! L'hôtel est très chouette. Quand nous ouvrons la porte, le petit lit de Lilly nous attend. Surprise nous dormirons dans des lits jumeaux ! Nous supposons que les autorités veulent préserver le peu de sommeil qu'il nous restera.

Demain, nous rencontrerons Lilly à 11 heures (soit 5 heures du matin en Belgique). Notre coeur bât un peu plus fort à chaque instant. Je vais aider Frédéric à terminer le sac pour notre rencontre.


Lundi 20 août 2007 - La rencontre avec Lilly

Comme vous pouvez l'imaginer, la journée fût fortes en émotion, fatiguante, paperasseritisante...
Nous sommes partis à 10h30 à la rencontre de Lilly. Les photos parlent d'elles-mêmes ! Lilly est assise dans son lit et Frédéric essaie de la calmer. Elle pleure toutes les larmes de son corps et de son coeur pour extérioriser sa frustration. Elle a facilement manger un biscuit mais il a fallu plusieurs heures pour qu'elle accepte un peu d'eau. Nous subissons le climat de typhon en mer de Chine et les averses sont nombreuses. Lilly a un petit rhume. Elle ronronne et tousse un petit peu. Elle n'a pas l'air d'avoir de la fièvre.
Nous allons aller manger car il est 18h15 et notre dernière repas date du petit déjeuner. Nous espérons que Lilly s'endormira ce soir...



Mardi 21 août 2007 - A la découverte du Wal-mart

Tout d'abord un bon anniversaire de la part de Lilly à sa cousine Nathalie :-)

Comme nous avons fait toutes les formalités hier à la vitesse grand V, aujourd'hui matin nous sommes allés au Wal-mart faire quelques courses. Tout d'abord l'achat d'une poussette, de réserves de couches, du lait, etc... La poussette nous a coûté 12 euros ! Autant vous dire qu'on a bien fait de ne pas en acheter une en Belgique pour partir. Idem pour le porte-bébé (nécessaire sur la Grande muraille quand nous serons à Pékin) : 2 euros, OK il est un peu kitch mais c'est ça ou porter Lilly a bout de bras !

A propos de Lilly, elle est loin de peser les 13 kilos indiqués sur son dossier, elle n'en pèse même pas 10. A part sa toux, elle a l'air en bonne santé. Elle boit très peu et nous devons ruser pour lui faire avaler du liquide mais comptez sur nous pour faire preuve d'imagination ! Lilly est curieuse de tout, pas effrayée par le bruit, la foule, le monde. Les chinois nous dévisagent en rue mais toujours avec le sourire. Certains qui parlent anglais nous disent qu'elle est très jolie (ou parfois qu'elle a l'air grosse...).

Aujourd'hui, ça a été le jour des victoires mais je vous laisse découvrir tout cela en images


Mercredi 22 août 2007 - Visites touristiques

Dure journée pour Lilly... Elle s'est réveillée avec 38,5 de fièvre et toujours cette mauvaise toux. Comme le temps est super humide, nous avons décidé qu'elle resterait à l'hôtel avec Frédéric et que j'irais à la visite du Parc du Peuple... le coeur gros. On lui a donné un suppo perdolan.

A midi Frédéric a téléphoné à Stéphanie. Lilly dormait à poings fermés. Donc pas trop de photos d'elle aujourd'hui. Elle a été ronchonne toute la journée. Ce soir sa fièvre est tombée à 37,5°. Elle a mangé un bouillon avec du riz et des légumes. On lui a laissé sa cuillère et elle a fait quelques tentatives pour manger toute seule.

On a toujours beaucoup de difficultés à la faire boire. Aujourd'hui, elle a pris du jus de pomme à la cuillère. Notre guide Stéphanie a été lui acheté un produit expectorant. Le goût est ignoble mais elle l'a but à la cuillère sans ronchonner ! Par contre impossible de lui donner de l'eau, que ce soit au biberon ou à la cuillère. Nous sommes très attentifs à ce qu'elle ne se déshydrate pas.

Espérons que demain soit un meilleur jour...

Voici quelques photos du parc du Peuple et de Lilly prises ce soir...
Petit ajout de dernière minute... c'est la première fois que Lilly chantonne dans son lit, c'est la première fois que nous entendons le son de sa voix autre que dans des pleurs, ça permet de finir la journée avec une petite victoire.




Jeudi 23 août 2007 - Visites touristiques

Encore une journée éprouvante mais dans l'autre sens cette fois-ci. Lilly a trouvé le bouton on ! La fièvre est tombée, elle tousse encore mais ça va mieux. Aujourd'hui, elle s'est épanouie... comme un bouton de fleur ! Elle sourit, elle marche, elle commence à jouer avec nous (disons qu'elle jette tout par terre et trouve très drôle qu'on courre partout pour ramasser). Le déclic s'est passé quand elle a vu la petite Clara commencer à marcher. Elle a voulu la suivre. Elle a également vu Clara boire au biberon et hop elle lui a chipé (merci Marie-Anne) ! Pour boire elle attend qu'on ne la regarde plus pour le faire. Sinon nous avions trouvé un truc : le capuchon des biberons et exclusivement du jus de pommes (côté diététique on rectifiera à Bruxelles, l'important c'est qu'elle boive et ne se déshydrate pas). Ok on met la moitié à côté mais ce n'est pas grave.

La visite au lac de l'éléphant a été éprouvante. Nous ne sommes plus sous l'influence du typhon et le soleil s'est mis à taper dur... plus de 35°...


Vendredi 24 août 2007 - Formalités et visite

C'est avec un peu de retard que voici les infos de vendredi. Lilly nous a fait payer la nuit son épanouissement. Elle nous a fait des terreurs nocturnes, c'était impressionnant à voir : elle hurlait, se cambrait, se débattait, frappait ses barreaux, tout ça dans son sommeil. Fred a réussi à la calmer en berçant son lit ou en allumant la lumière... Résultat pas beaucoup d'heure de sommeil. En plus jeudi soir, Fred a passé 3 heures au fax pour faxer les documents au ministère de la justice, sans aucune aide de l'accompagnatrice qui s'est contentée de les regarder faire (mais à bien voulu faxer les documents de l'autre groupe)! Heureusement que Stéphanie, notre guide, est venu les aider !

Pour couronner le tout on apprend qu'on ne part plus le samedi soir mais le samedi matin au vol de 8h00. Du coup, le matin on est allé cherché les passeports des enfants, puis visite d'un temple boudhiste, retour à l'hôtel, préparation des bagages et encore de la paperasserie (demande de visa pour Lilly)... Lilly (et ses autres petites cousines) ont été ronchons toute la journée. Comme nous étions crévés et que nous devions nous lever tôt, je n'ai pas mis le site à jour... mais c'est chose faite.

Voici quelques photos de la visite du temple boudhiste




Samedi 25 août 2007 - Départ de Nanchang pour Pékin

Après une petite pause pour le souper, voici la suite de nos aventures !

Ce matin, il a fallu se lever tôt... 5h00... Lilly n'a pas ronchonné ! 5h25, les valises sont devant la porte. 6h30, départ pour l'aéroport. Nos guides ont organisé notre départ comme des chefs, le guide local est parti avec les bagages et les passeports faire le check-in. Cela nous a permis d'arriver à notre aise, à 7h30 juste pour embarquer !
Lilly a bien supporté son premier vol ! Elle a dormi une partie du voyage.

10h00 arrivée à l'aéroport de Pékin et direction l'hôtel Wangfuing. Notre chambre n'est pas finie, pas grave on l'investi ! L'aspirateur, ça sera pour demain. Nous sommes affamés. Près de l'hôtel il y a un McDonald, on s'y rue. OK ça n'est pas sain mais c'est tellement bon. Il faut dire qu'on sature un peu de la nourriture chinoise qu'on nous sert car c'est très répétitif.

Le centre de Pékin est assez agréable (beaucoup plus que Nanchang). Personnellement je m'y sens mieux qu'à Nanchang et Lilly aussi apparemment. Au McDo, elle a bu au biberon avec moi et ensuite toute seule. Depuis elle ne le refuse que si elle n'a plus soif. Peut-être qu'elle nous testait pour voir jusqu'où on était prêt à aller pour la faire boire... et elle a réussi. Depuis que nous sommes à Pékin, elle sourit tout le temps et est très agréable... On s'attend à le payer cette nuit :-) trop de stimulations...




Dimanche 26 août 2007 - Visite de la Grande Muraille

Ce matin en ouvrant les rideaux, la pluie était au rendez-vous ! Pas top pour visiter la Grande Muraille de Chine. Départ à 8h45. La partie que nous allons visiter se trouve encore dans Pékin mais est à presque une heure de route. Nous avons fait une halte dans une fabrique / magasin de jade. Nous espérions qu'à la sortie il pleuvrait moins... et bien non. Arrivé à la grande muraille, Frédéric a porté Lilly dans un porte-bébé. Il y avait un monde fou. Les marches sont très inégales et la pluie rendait l'ascension glissante. Nous avons grimpé un petit peu puis nous sommes partis nous réfugiés dans le car. A midi, dîner dans un restaurant / magasin d'état... original. Nous sommes rentrés à 16h00. Lilly adore le car... elle s'y endore en 5 minutes :-)

Arrivés à l'hôtel, nous sommes allés pour la première fois à la piscine. L'eau était froide mais Lilly n'a pas pleuré. Par contre, le jacuzzi, elle a adoré ! Ensuite nous sommes partis dans les rues de Pékin pour voir la place Tiananmen et nous nous sommes perdus... pas trop grave, nous avons longé la cité interdite mais pas dans le bon sens. Du coup, la promenade qui devait durer 1 heure en a pris 2... et Lilly n'avait toujours pas mangé ! En rentrant à l'hôtel, nous sommes allés manger avec Laurence, Sébastien, William et Nine. Lilly a englouti un petit pot de légumes mixés, puis du poulet avec des pâtes, divers légumes, de la pastèque (son dessert favori) et du melon. Elle vient de s'endormir le ventre plein ! Demain Stéphanie fixera la visite en fonction du temps.




Lundi 27 août 2007 - Les ruelles de Pékin

Ce matin, Stéphanie notre guide est allée aux ministères des affaires étrangères faire légaliser nos documents.

Rendez-vous à 10h00 pour une promenade en pousse-pousse dans les vieilles ruelles de la ville, car le soleil est de la partie. Lilly a particulièrement bien aimé la visite qui pour moi c'est soldée par une chute, mon pied m'ayant encore lâché dans un trou. Heureusement pas trop grave ! Et vous vous demandez pourquoi c'est Fred qui tient Lilly dans les bras...

Après les ruelles, nous avons mangé dans un resto. A la fin du repas, pendant que j'étais aux toilettes et Fred occupé à ranger le sac, une *%£#$ de serveuse a poussé Lilly hors de notre vue. Elle s'est mise à hurler... il nous a fallu 5 bonnes minutes pour la calmer ! Ensuite Lilly et son papa ont fait les 400 coups dans le magasin de soie, pendant que je craquais pour une robe en soie (pas pour moi bien sûr)... mais il faudra attendre Noël pour voir ça !

L'après-midi, un peu de shopping mais nous n'avons rien trouvé d'extraordinaire...
Demain, visite de la Cité Interdite et suite de la paperasserie pour Stéphanie.




Mardi 28 août 2007 - Visite de la Cité interdite

Lilly à 17 mois aujourd'hui. Elle les a fêtés dignement cette nuit en faisant des terreurs de 1h15 à 5h30 toutes les 30 minutes. Résultat : tout le monde fatigué ce matin. Lilly s'est endormie pendant quasi toute la visite de la Cité interdite... Dommage que la visite était si courte et sous la chaleur... Nous nous sommes fait dévorer par des moustiques, le pire c'est qu'on ne les a ni vus ni sentis. Mais les gourmes sur nos jambes sont impressionnantes !

L'après-midi, tout le monde a fait la sieste, ça nous a fait du bien. Ensuite piscine et jacuzzi. Nous avons terminé par une balade au bout de la rue. On se croirait à New York. Lilly a a-d-o-r-é : elle chantonne, danse, regarde partout. On y retournera avec l'appareil photo.

Demain, visite du temple du ciel et en fin d'après-midi : le cirque de Pékin




Mercredi 29 août 2007 - Visite du temple du ciel

Tout d'abord un Joyeux Anniversaire à ma cousine Maureen (de la part de Lilly)

Aujourd'hui, visite du temple du ciel sous un soleil de plomb. Aujourd'hui, Lilly a abandonné le jus de pomme au profit de l'eau ! La visite était fatiguante à cause de la chaleur.

L'après-midi, après une courte sieste car Lilly nous a refait le coup des cauchemards, nous sommes allés au Cirque de Pékin... Lilly a a-d-o-r-é : elle a rit, applaudit, chanté... elle n'avait pas assez de ses deux yeux pour regarder les acrobates.

Ce soir, petit balade dans les rues et nous espèrons qu'elle passe un bonne nuit car demain on doit se lever tôt pour aller visiter le palais d'été !

Voici une petite vidéo de Lilly qui marche au temple du ciel. Merci Olivier...


Les photos


Jeudi 30 août 2007 - Visite palais d'été

Il a fait chaud, très chaud pour la visite du palais d'été. Lilly apprécie de moins en moins d'être dévisagée par les chinois. Nos enfants sont une attraction et même si ça n'est jamais agressif, c'est parfois lourd !

Lilly nous a encore réveillée 4 fois sur la nuit... l'épuisement commence à se faire sentir. Heureusement nous avons pu faire une sieste de 2 heures.

Demain visite du zoo et bagages. Nous quitterons l'hôtel à 22h30... Je ne sais pas si j'aurais le temps de mettre le site à jour avant notre départ. Nous décollerons à 1h50 du matin heure de Pékin. L'arrivée à Bruxelles est prévue à 6h10 heure belge le 1er septembre.

Pour les personnes qui viendront nous accueillir à l'aéroport. Nous vous remercions de vous lever si tôt un samedi. Lilly aura fait plus de 10 heures de vol dont une partie la nuit. Nous vous demandons de ne pas trop de crier. Ne vous précipitez pas ni sur Lilly ni sur ses parents, ne prenez pas de photos de près (si possible, désactivez vos flash) et surtout, si vous sentez les larmes monter, tournez la tête pour que Lilly ne vous voie pas !

Lilly ne vous connait pas. Elle ne nous connait que depuis 2 semaines, il faut absolument ne pas lui faire peur, ne pas trop l’approcher ! Même si c’est dur, pensez à elle s.v.p. Merci.


Vendredi 31 août 2007 - Visite du Zoo et bagages

Un petit coucou en passant. La visite du Zoo n'était pas très intéressante. Les seuls animaux plus ou moins bien traités sont les pandas.

On termine les bagages, on va encore faire un petit tour. Départ de l'hôtel à 22h45 heure locale. L'avion décole à 1h50 du matin. Nous espèrons que Lilly puisse dormir un peu. Aucun berceau n'est prévu dans l'avion contrairement à ce que nous avait dit l'agence de voyage. Nous devrions récupérer le passeport et le visa de Lilly à 21h30.

Ce message clôture notre voyage en Chine. Nous sommes plus qu'heureux de rentrer en Belgique. Merci à tous nos compagnons de voyage et à toutes les cousines de coeur...


Samedi 1er septembre 2007 - Retour à la maison